Je ne suis plus militaire de réserve

Ca y est, c'est fait. J'ai rendu mon paco (affaires militaires) aujourd'hui … Après plus de 12 ans de réserve.
Aigri, oui, je le suis.
Pourquoi n'ai-je pas renouvelé mon contrat ESR (Engagement Spécial Réserve) ?
Plusieurs raisons.
Pour moi, au sein de la réserve, l'état d'esprit qui doit régner doit reposer sur 3 points: Camaraderie - Effort - Tradition.
Malheureusement, ces dernières années, j'ai le sentiment que cet état d'esprit là disparaît.
De plus, ces dernières années, j'avais aussi le sentiment qu'une partie des cadres supérieurs réservistes travaillaient davantage à leur promotion plutôt que de chercher à valoriser leurs subalternes; "des professionnels de la réserve", en quelque sorte.
Combien de fois m'a-t-on demandé: "T'as le BAS2 ? …". Oui, je l'ai depuis plusieurs années … je vous le répète tous les ans; j'en suis même sorti 2 ième de ma promo sur une vingtaine d'autres s/off..
Pour avoir ce BAS2 00, j'ai dû faire l'école d'infanterie à Nîmes, le camp des garrigues, le Larzac.
Oui, j'ai aussi le BAS1 00.
Oui, j'ai aussi le BAS1 NBC, suites à des semaines de stage intensif.
Et quel résultat ? Quelle utilisation ? Rien.
Je partais faire des stages pour être spécialisé, monter en grade - c'était aussi très intéressant, mais ensuite, en garnison, rien. Pas de poste clairement attribué pour mettre à profit ces stages.
Plus de 3 ans après mon BAS2, je passe enfin adjudant … .
Quand je vois maintenant, des nouveaux, sortis tout juste de la FMIR, qui savent à peine démonter un famas et tirer au FLG, et qui passent sergent voir même officier, au bout de quelques mois de réserve (traduction: quelques week-end …). Je suis écœuré.
Moi-même, avec mon expérience mili, mon Bac+5, je suis resté S/off. On ne m'a jamais rien proposé … . Putain !
La réserve maintenant, c'est l'armée méxicaine … Tout ça pour remplir des quotas.
Quand à Canjuers, un certains major G ne souhaite pas désigner deux jeunes filles musulmanes au poste de garde le soir sous prétexte qu'elles ont peur des sangliers … Quand je me révolte avec d'autres de cette situation et que mon capitaine me répond: "Toi, on sait tes opinions … Ici, c'est l'armée de la République".
Putain ! … Et dire qu'elles portent le béret rouge (de plus, sans BMP) … . Quelle honte !
C'est quoi ce recrutement ? …
"Un jour viendra où les traîtres paieront …".
Quand je prends 10 jours de congés pour partir à Canjuers et que durant toute cette période, ma seule et unique mission est de servir de chauffeur (en tant qu'adjudant) à un lieutenant …
Putain ! … .
Trop, c'est trop.
Quand … etc ...
Notre "pucelle" de batterie UIR, peu de réservistes savent ce qu'elle représente … Savent-ils chanter nos chants de tradition ? Non, ou … si peu.
Pourtant, je suis persuadé que l'on pourrait faire de la qualité avec la plupart de ces jeunes volontaires. Mais … pourquoi "foutre en l'air" les anciens que nous sommes, porteurs de traditions, d'envies et de savoir-faire ? …
Construire un immeuble sans véritables fondations solides, l'immeuble se lézarde … .
J'ai 42 ans, je continues à faire du sport. 1,76m pour 71 kg.
Je suis en pleine forme; j'aurai pu continuer la réserve. Mais, prendre des jours sur mon travail, mes congés, pour me faire chier, être pris pour un con, pour 43 €/jour … J'arrête.
Combien de fois ai-je cotisé sur demande de notre colonel de réserve au cadeau de départ du chef de corp et de bien d'autres ? Toujours.
Maintenant, moi, ai-je reçu des remerciements pour service rendus durant toutes ces années ? Aucun.
Je rends mon paco, sur ordre.
Personne ne m'a demandé pourquoi je ne renouvelais pas mon contrat. Personne ne m'a contacté.
Je rends, seul, mon paco et puis … plus rien.
Enfin, malgré tout, je veux garder de bons souvenirs: le 1 RCP, mon régiment d'origine - 8 ième RPIMa (PEG) - 6 ième RPIMa (PSO) - 18 RI (réserve) - 35 RAP (avec notamment le capitaine Beautes: un super mec ! Qui savait motiver ses troupes et créer le bon état d'esprit, malgré les "grandes gueules" que l'on était … .)
Que de bons souvenirs !
Cependant, je n'oublierai jamais notre camarade et ami, l'adjudant R, décédé à quelques mètres de moi, lors d'une manoeuvre. Il avait ... 42 ans, marié et père de famille.
France - Ô ma France très belle … .
(photo: instruction au tir à Ger)