Adiü, quim vas ?

Ce blog est à contre-courant: sur des sujets qui fâchent: La fin de l'Occident, C'est quoi être français ?, etc ... . Il traite aussi de la vie quotidienne d'un gascon. Planvengut !

15 octobre 2009

Je ne suis plus militaire de réserve


Ca y est, c'est fait. J'ai rendu mon paco (affaires militaires) aujourd'hui … Après plus de 12 ans de réserve.
Aigri, oui, je le suis.
Pourquoi n'ai-je pas renouvelé mon contrat ESR (Engagement Spécial Réserve) ?
Plusieurs raisons.
Pour moi, au sein de la réserve, l'état d'esprit qui doit régner doit reposer sur 3 points: Camaraderie - Effort - Tradition.
Malheureusement, ces dernières années, j'ai le sentiment que cet état d'esprit là disparaît.
De plus, ces dernières années, j'avais aussi le sentiment qu'une partie des cadres supérieurs réservistes travaillaient davantage à leur promotion plutôt que de chercher à valoriser leurs subalternes; "des professionnels de la réserve", en quelque sorte.
Combien de fois m'a-t-on demandé: "T'as le BAS2 ? …". Oui, je l'ai depuis plusieurs années … je vous le répète tous les ans; j'en suis même sorti 2 ième de ma promo sur une vingtaine d'autres s/off..
Pour avoir ce BAS2 00, j'ai dû faire l'école d'infanterie à Nîmes, le camp des garrigues, le Larzac.
Oui, j'ai aussi le BAS1 00.
Oui, j'ai aussi le BAS1 NBC, suites à des semaines de stage intensif.
Et quel résultat ? Quelle utilisation ? Rien.
Je partais faire des stages pour être spécialisé, monter en grade - c'était aussi très intéressant, mais ensuite, en garnison, rien. Pas de poste clairement attribué pour mettre à profit ces stages.
Plus de 3 ans après mon BAS2, je passe enfin adjudant … .
Quand je vois maintenant, des nouveaux, sortis tout juste de la FMIR, qui savent à peine démonter un famas et tirer au FLG, et qui passent sergent voir même officier, au bout de quelques mois de réserve (traduction: quelques week-end …). Je suis écœuré.
Moi-même, avec mon expérience mili, mon Bac+5, je suis resté S/off. On ne m'a jamais rien proposé … . Putain !
La réserve maintenant, c'est l'armée méxicaine … Tout ça pour remplir des quotas.

Quand à Canjuers, un certains major G ne souhaite pas désigner deux jeunes filles musulmanes au poste de garde le soir sous prétexte qu'elles ont peur des sangliers Quand je me révolte avec d'autres de cette situation et que mon capitaine me répond: "Toi, on sait tes opinions … Ici, c'est l'armée de la République".
Putain ! … Et dire qu'elles portent le béret rouge (de plus, sans BMP) … . Quelle honte !
C'est quoi ce recrutement ? …
"Un jour viendra où les traîtres paieront …".

Quand je prends 10 jours de congés pour partir à Canjuers et que durant toute cette période, ma seule et unique mission est de servir de chauffeur (en tant qu'adjudant) à un lieutenant …
Putain ! … .
Trop, c'est trop.

Quand … etc ...

Notre "pucelle" de batterie UIR, peu de réservistes savent ce qu'elle représente … Savent-ils chanter nos chants de tradition ? Non, ou … si peu.
Pourtant, je suis persuadé que l'on pourrait faire de la qualité avec la plupart de ces jeunes volontaires. Mais … pourquoi "foutre en l'air" les anciens que nous sommes, porteurs de traditions, d'envies et de savoir-faire ? …
Construire un immeuble sans véritables fondations solides, l'immeuble se lézarde … .

J'ai 42 ans, je continues à faire du sport. 1,76m pour 71 kg.
Je suis en pleine forme; j'aurai pu continuer la réserve. Mais, prendre des jours sur mon travail, mes congés, pour me faire chier, être pris pour un con, pour 43 €/jour … J'arrête.

Combien de fois ai-je cotisé sur demande de notre colonel de réserve au cadeau de départ du chef de corp et de bien d'autres ? Toujours.
Maintenant, moi, ai-je reçu des remerciements pour service rendus durant toutes ces années ? Aucun.

Je rends mon paco, sur ordre.
Personne ne m'a demandé pourquoi je ne renouvelais pas mon contrat. Personne ne m'a contacté.
Je rends, seul, mon paco et puis … plus rien.

Enfin, malgré tout, je veux garder de bons souvenirs: le 1 RCP, mon régiment d'origine - 8 ième RPIMa (PEG) - 6 ième RPIMa (PSO) - 18 RI (réserve) - 35 RAP (avec notamment le capitaine Beautes: un super mec ! Qui savait motiver ses troupes et créer le bon état d'esprit, malgré les "grandes gueules" que l'on était … .)
Que de bons souvenirs !
Cependant, je n'oublierai jamais notre camarade et ami, l'adjudant R, décédé à quelques mètres de moi, lors d'une manoeuvre. Il avait ... 42 ans, marié et père de famille.

France - Ô ma France très belle … .

(photo: instruction au tir à Ger)

2 Commentaires:

At 10:15, Anonymous Anonyme a dit ...

Je comprends le camarade, la même année j'ai fait la même chose ! Après être passé en 23 ans de régiments dissous en unités dissoutes pour aboutir à un EM de DMD où le chef d'état major, un LCL réserviste, explique qu'il est là pour la gamelle, trop c'est trop...
Christian

 
At 06:42, Blogger Unknown a dit ...

Hello.... quand je vois ce qui se passe en France moi qui suis un ancien du 1er RCP je regrette amèrement de ne pouvoir rien faire je suis du contingent 94 12 bien sur en temp q'appeler et je voudrais savoir si je suis reserviste si je peux faire quelque chose et où me renseigner j'ai bientôt 40 balais mais je suis toujours serviable pour aider mon prochain le citoyen nos enfants et la France.... mon mail : franck74600@hotmail.fr .... par saint-michel vive les Paras..

 

Enregistrer un commentaire

<< Home