Adiü, quim vas ?

Ce blog est à contre-courant: sur des sujets qui fâchent: La fin de l'Occident, C'est quoi être français ?, etc ... . Il traite aussi de la vie quotidienne d'un gascon. Planvengut !

24 juin 2006

La réserve du 35 RAP à Caylus












En train de "grailler" des chargeurs de famas, à l'ombre ... . Quina calou !
Beaucoup d'activités intéressantes pendant cette semaine passée à Caylus: tirs famas, FLG, tirs PA, lancés de grenades OF et DF, tir d'explos (chaine pyrotechnique), tirs ANF1, combats localités, tirs sur parcours avec cibles mouvantes, SITEL, marche de nuit interrompue par ... une tempête de vent et de pluie à tout casser; mais qui n'a pas entammée notre bonne humeur à l'intérieur de la grange à foin dans laquelle nous avons trouvé refuge. Le seul moment où je me suis senti vraiment bien avec la troupe ... .
Et oui, nous avons passé une très bonne semaine du point de vue activité militaire. Mais la réserve ne doit pas être que ça !. Nous sommes avant tout des volontaires qui avons un métier à côté. La plupart d'entre-nous prenons notre temps d'armée sur nos congés. Il faut que cela en vaille la peine; il faut se faire plaisir. Le côté camarraderie est primordial ! Malheureusement ce côté là s'estompe de plus en plus au profit de ... de quoi ? De "prise de tête", de tensions entre certains, de petits clans, de personnes qui se prennent pour des guerriers et qui dès les premières difficultés pètent un plomb (c'est vrai que les ordres, contre-ordres + la fatigue, peut exaspérer, mais bon ... ç'est le "jeu" ...), d'anciens d'actives qui n'arrêtent pas de raconter leurs exploits passés et qui sont "badés" par un certains auditoire qui ne voit que par eux, de petits gradés qui de part leur disponibilité et donc leur savoir-faire sont protégés par une hiérarchie au détriment de ne plus avoir d'autorité sur eux, de personnes dont on a l'impression qu'ils y jouent toute leur carrière, etc ... etc ... bref un climat que je ressens malsain perdure déjà depuis un peu plus d'un an. Cela fait maintenant 10 ans que je fais de la réserve militaire à raison d'environ 20 à 30 jours par an. Je garde beaucoup de bons souvenirs, et mes meilleurs souvenirs sont bien ceux passés à rigoler, manger, boire (un peu ...) et chanter avec mes nombreux camarrades. Aujourd'hui plus personne ne chante ... . Mais attention aux amalgames ! A cette époque, toutes nos activités militaires étaient aussi faites avec professionalisme ! Avant chaques convocations, il me tardait de retrouver mes amis militaires; on vivait les mêmes aventures avec la même passion, les mêmes convictions. On était quasiment tous unis, on savait être sérieux quand il faut, mais ... on rigolait beaucoup. Les anciens d'actives s'intégraient parfaitement à notre état d'esprit.
Aujourd'hui, les gens ne chantent plus, rigolent très peu, c'est triste. C'est dommage car le potentiel existe chez les quelques militaires du rang qui nous rejoignent tous les ans . C'est à nous les cadres à créer une ambiance qui unie tout le monde ! Mais cette ambiance là ne semble plus être souhaitée ... . Le Capitaine souhaite créer un chant de batterie, j'y souscris complètement, mais ... il faudra enlever les embûches pour que ça marche ... . J'y crois plus. Je suis issus du 1er RCP, j'ai intégré la réserve au 18 ième RI, puis au 35 ième RAP. J'ai fait de nombreux stages spé en France: NBC, BAS2, etc ... . J'ai participé à des VIGIPIRATE intégré dans l'active, tenu des permanences comme SOP au régiment, ... . Bref, en tant que civil, je pense avoir fait mon temps à l'armée. L'armée que j'aime, mais qui n'est plus ... comme j'aime.
Que n'èï u hartère.
Adishatz Posted by Picasa